L'euthanasie dans l'éthique, la religion, l'histoire et l'actualité

C.3 Histoire C.2

Euthanasie : Pour ou Contre ?

 

Introduction 

Après avoir présenté les législations actuelles en France et dans le monde sur l’euthanasie, et avoir montré la diversité de celles-ci, nous en venons au cœur de notre problématique qui se résume en la question suivante : Faut-il légaliser l’euthanasie ?

Dans ce chapitre, nous présenterons les arguments en faveur et en défaveur de la légalisation complète où partielle de l’euthanasie. Nous explorerons aussi comment cette notion est abordée par les différentes religions, ainsi l’évolution de ce sujet dans l’histoire et dans l’actualité.

En effet, ce sont ces partis et ces arguments qui animent le débat constant sur l’euthanasie.

 

I.                   Les arguments pour l’euthanasie

 

L’essentiel des arguments suivants pro-euthanasie, sont pour la plupart inspirée de la partie rédigée par André Comte-Sponville du livre Doit-on légaliser l’euthanasie ?

  • Tout d’abord, un argument pragmatique favorise la légalisation de l’euthanasie : De nombreuses euthanasies sont pratiquées clandestinement. Il serait bon de les refreiner, en leur donna un cadre légal, qui limiteraient les abus.
  • La conception utilitariste de la morale permet et même parfois encourage, le sacrifice de personnes nécessitants travaux, budget, personnel et n’ayant pas d’espoir de survie, au profit de la recherche et de l’accumulation de ressource en faveur de ce pour qui il reste un espoir.  
  • Même si les soins palliatifs peuvent souvent adoucir la souffrance des malades, ils ne l’atténue pas complètement et ne donne pas aux malades la possibilité de reprendre un semblant d’une vie normal.
  • L’euthanasie est donc perçue comme la possibilité de donner fin à la souffrance d’un malade, et de mettre un terme à la régression que son corps pourrait subir à cause de la maladie :

-          La perte progressive du contrôle de son corps dans le cas de maladie neurodégénératives, et la perte définitive de son autonomie.

-          La déformation du corps, et en particulier du visage.

  • La vision de la dignité humaine peut-être sauvegardée par l’euthanasie. En effet, un malade en fin de vie est contraint de voir sa dignité réduite à néant car :

-          La maladie l’aliénant est perçue par le patient comme une dégradation inacceptable. 

-          Il n’a plus aucune autonomie, et est contraint d’être une charge pour la société et d’être totalement dépendant d’autrui.

-          Dans l’Occident les critères d’évaluation sociale sont les facultés psychiques d’un homme, et la maladie peut les altérer de façon considérable (raison et volonté en particulier).

-          Le malade peut avoir un sentiment d’inutilité sociale et de perte du sens de sa vie.

Comme le fait remarquer Simon Blackburn[1], l’argument de la dignité humaine, est souvent milité par les antagonistes de la législation de l’euthanasie. En effet, les deux partis militent pour cette dignité mais chacun la perçoit différemment.

  • D’autres encore invoquent la liberté humaine individuelle. En effet, tout homme est libre et maître de son corps. Il devrait donc disposer de tous les droits, y compris de vie et de mort à son sujet. Cependant n’a actuellement pas de place dans le cadre légal, vu que les articles 16 et suivants du Code Civil déclarent le corps comme élément extrapatrimonial, et sur lequel le possesseur n’aurait pas de propriété.

 

II.                Les arguments contre l’euthanasie

  • Lors du Forum de Bioéthique[2], Marie de Hennezel soulignait que si aujourd’hui nous avons affaire à de plus en plus de demande d’euthanasie c’est parce que la population en âge avancé est de plus en plus nombreuse. Cette population vieille est abandonnée, car les gens ne se sont pas encore habitués à s’en occuper. Ceci serait à son avis la cause de nombreuses demandes d’euthanasie, le manque d’accompagnement en soins palliatifs. La solution de la population souffrante et en âge avancée n’est donc pas l’euthanasie, mais la formation intensive de personne en capacité de s’en occuper, et de donner du sens à la vie de ses personnes âgées.[3]

En effet, des chiffres montrent qu’aux Pays-Bas - où l’euthanasie est autorisée, mais où les progrès en soins palliatifs ont été considérables - les demandes d’euthanasie ont fortement diminué grâce à l’amélioration de l’accompagnement.  

  • En Janvier 2011, une loi était censée passer au sujet de l’euthanasie, mais cela n’eu pas lieu finalement. La raison de cela était l’argument suivant : Même si l’on en venait à considérer l’euthanasie comme bénéfique, justifiée et légalisée, les risques en seraient trop grands. En effet, autoriser l’euthanasie pourrait conduire à une diminution progressive de la valeur de la vie, et emmener (avec un brin d’exagération), d’ici quelques années à la législation du meurtre. On pourrait également faire forte pression sur le malade pour qu’il fasse une demande d’euthanasie, à cause de son coût à l’état, à sa famille, ou alors une pression du futur de sa place sociale en tant que diminué physiquement et psychiquement. Il risquerait de ne plus pouvoir changer d’avis à partir d’un certain degré d’inconscience, ce qui pourrait être contraire à sa volonté. Enfin, on risquerait régulièrement la confusion entre la volonté du patient et celle de ses proches, qui ne supporterait plus sa présence.
  • Dès lors que l’euthanasie sera légalisée, on en viendra à un eugénisme[4] et une sélection prénatale de ce dont la vie vaudrait la peine. On délaisserait la possibilité de soins palliatifs, car l’euthanasie reviendrait moins chère, et on la pratiquerait même quand la nécessité ne serait pas absolue.       
  • La pratique de l’euthanasie est incompatible avec certaines visions du métier de médecin, tel qu’il apparait dans les différentes versions du serment d’Hippocrate.   
  • L’euthanasie par empoisonnement (aux barbituriques par exemple), peut-être très pénible d’abord au niveau physique, puis également au niveau psychique, car les moments de la mort de quelqu’un est un instant de sentiments et de relation intenses entre lui et ses proches, ce qui ne saurait être le cas d’une mort par empoisonnement.
  • Comme le précisait le Dr Mathis dans l’interview qu’il nous a accordés, que les personnes en bonne émettant des directives anticipées en cas de souffrance aigüe, lors d’un moment d’inconscience, changent souvent d’avis au moment où ils sont véritablement confrontés à la situation. C'est-à-dire qu’ils prennent conscience de la valeur que peut avoir leur vie, lorsqu’ils sont dans la souffrance, parfois plus que ceux qui sont en bonne santé.

 

III.             L’euthanasie dans la religion

 

Le catholicisme

 

Selon la « Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la foi »[5], la vie est un don de l’amour de Dieu envers l’homme, et il a la responsabilité de la conserver et de la faire fructifier. Il en découle l’interdit du meurtre, qui serait de s’opposer à l’amour que Dieu à pour cet être. On en déduit aussi l’interdiction du suicide, car il constitue un refus de la part de l’homme de la souveraineté divine, et de son dessein d’amour, et aussi un refus d’amour envers soi-même, et abdication face à ses obligations de la vie.

L’euthanasie est donc un meurtre, car personne n’a la possibilité de juger et d’ôter de lui-même où de son prochain l’expression de l’amour divin. Quant à la douleur que ressentent les malades, elle est souvent liée à leur angoisse par manque d’aide et d’affection. Ce qu’il leur faut c’est de l’aide et de la chaleur humaine et surnaturelle.

Même si du point de vue biologique la douleur peut-être trouvée atroce et inutile, selon la doctrine chrétienne, elle occupe une place particulière dans le plan salvifique de Dieu. Elle est participation à la Passion du Christ et union à Son sacrifice rédempteur. Aussi les fidèles les plus ardus peuvent réduire le nombre d’analgésiques (qui sont cependant autorisés par la doctrine chrétienne), de façon à assumer d’une conscience pleinement éveillée, afin de s’unir à Jésus sur la croix (cf. Matthieu 27,34).

La doctrine autorise à utiliser des narcotiques qui risquent de précipiter la mort du patient, à condition que l’intention soit de ne pas lui faire ressentir sa souffrance et non-pas de l’euthanasier. Cependant, selon Pie XII[6], il faut que cela n’empêche pas « l’accomplissement de d’autres devoirs religieux et moraux ». En effet, les analgésiques faisant perdre la conscience sont déconseillés, car il est nécessaire de se préparer consciemment à la rencontre du Christ ainsi que d’accomplir ses derniers devoirs moraux et familiaux. 

Enfin, l’acharnement thérapeutique disproportionné pour faire vivre le patient n’est pas nécessaire s’il n’en désire pas, et qu’il n’y a plus d’espoir de guérison. Le malade à également le droit de faire un acte de bienfaisance et de charité envers l’humanité, en offrant aux médecins la possibilité de tester sur son corps, de nouveaux moyens dont le résultat n’est pas certain.

En conclusion, l’important est de porter réconfort aux souffrants et aux malades, qui sera aussi un service du seigneur, comme il est dit : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »[7].

 

Le protestantisme

 

Certains courants du protestantisme ne partagent pas la doctrine catholique sur ce point. Ils soutiennent l'idée que Dieu n'est pas exclusif dans le fait de disposer du droit a la vie. L'homme participe, avec Dieu, au maintien de la vie.

Ce qui explique le fait que dans plusieurs pays à réputation protestante comme la Suisse où le Pays-Bas, l’euthanasie et le suicide assisté sont totalement où en partie légalisés. 

En effet, la vie divine ne peut être conçue comme purement physiologique ou biologique. Elle représente plutôt un dynamisme issu de l'amour et du lien qu'entretiennent les humains entre eux.

 

L’islam

 

Pour l’islam, l’homme est la plus importante est plus complexe œuvre divine. Il représente le pouvoir divin sur terre. Par conséquent l’euthanasie active est formellement interdite, même à la demande du patient, car Dieu à donné la vie et l’on ne peut être plus miséricordieux que lui qui à décidé de la laisser au patient. Par contre, la loi islamique n’interdit pas de laisser le patient mourir et autorise donc l’euthanasie passive, car la guérison est selon les juristes musulmans une possibilité, mais non une obligation.

 

Le Judaïsme

 

Dans le judaïsme, la vie est donnée par Dieu et n’est pas la propriété des hommes. Pour le Talmud, réduire la vie d’un malade agonisant ne serait-ce qu’un instant serait considéré comme un meurtre et donc passible de mort[8]. L’euthanasie active est donc formellement interdite à cause du respect inconditionnel que le judaïsme accorde à la vie. Cependant, l’euthanasie passive ne sera pas sanctionnée.

 

Le Bouddhisme

 

Dans le bouddhisme, la chose et plus complexe : le suicide est déconseillé, car la mort ne marque pas la fin du continuum de l’esprit. Par conséquent, la suppression de la vie est considérée comme un acte négatif.

En revanche, cet acte fait par le médecin peut-être considéré comme une marque de compassion envers le patient, et sa condamnation n’est pas évidente.

Sogyal Linpoché[9], met en garde contre l’euthanasie active, car les souffrances qui y mènent pendant la vie, pourraient être plus dures dans l’au-delà. D’autres grands maîtres bouddhistes qu’il cite, comme Kalou Rinpoché ne sont apparemment pas défavorables à l’euthanasie passive. 

 

IV.             L’euthanasie dans l’histoire

 

Dans la Grèce antique, la conception dominante était qu’une mauvaise vie n’est pas digne d’être vécue, car elle serait sans facultés physiques et psychiques. L’euthanasie et l’eugénisme (sélection prénatale des embryons), ne seraient pas choquant selon cette forme de pensée.

Cependant, les grecs n’étaient pas unanimes à ce sujet. En effet, le père de la médecine, Hippocrate, interdit dans son célèbre serment aux médecins, toute forme de suicide. Nous pouvons citer « Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrait l’initiative d’une pareille suggestion ».  

La Bible fait aussi référence à un cas de suicide assisté considérable comme un acte d’euthanasie, lorsque Saül demande à son porteur d’arme de le tuer, plutôt que les ennemis le tuent[10]. Mais le porteur d’arme refusa de le faire et le roi Saül du se suicider lui-même. 

En outre, l’euthanasie était aussi pratiquée chez les celtes. Chez les gaulois le « dieu du maillet[11] », Sucellos, était selon les croyances, le patron de ces pratiques. Le maillet était aussi utilisé en Bretagne armoricaine jusqu’au début du XXème siècle pour achever ceux don la mort s’éternisait, lorsque la famille en faisait la demande.

Thomas More[12] défend au XVIème siècle déjà le concept de volontary death, lorsqu’à des mots incurables se d’atroces souffrances que l’on arrive point à adoucir.

A l’aube et durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis établirent le programme Aktion T4. Ce programme ayant débuté en juillet 1939 avait pour but d’euthanasier nombre de gens dont la vie était inutile selon le gouvernement fasciste. Il prévoyait l’assassinat systématique d’handicapés et d’aliénés. Ils utilisèrent le gaz Zyklon B[13] fabriqué par le docteur Becker, qui servit par la suite à l’extermination de juifs et tziganes. Ils assassinèrent 100 000 aliénés. Même si le terme « euthanasie » dans son sens moderne, ne correspond pas tout-à-fait à ce qu’à fait l’état nazi, ce fut malgré tout le terme employé pour désigner cette opération.

Dans l’actualité, de nombreux cas d’euthanasie ont eu lieu dans les dernières années. Un cas mérite cependant d’être cité : c’est celui de Vincent Humbert. En effet, ce cas là déclencha de fortes polémiques par sa grande médiatisation. En voici la chronologie :

  • 24 sept. 2000 : Vincent Humbert, jeune homme de 19 ans, est victime d’un accident de la route. Il se réveille après 6 mois presque entièrement paralysé, muet, quasi-aveugle.
  • 16 déc.2002 : Il demande à mourir par une lettre au président Chirac. Ce que ce dernier lui refuse.
  • 24 sept. 2003 : Sa mère lui injecte une dose de barbituriques. Le Dr Frédéric Chaussoy tente de le réanimer.
  • 25 sept. 2003 : Publication d’un livre que Vincent aurait écrit « Je vous de mande le droit de mourrit.
  • 26 sept. 2003 : Le Dr Chaussoy débranche l’appareil respiratoire de Vincent, puis lui injecte des produits accélérant sa mort. 
  • 22 avril 2005 : La loi Leonetti permet certaines formes d’euthanasie passive, mais en aucun cas ne légalise l’euthanasie active.
  • 27 fév. 2006 : Un non-lieu est délivré à Mme Humbert et au Dr Chaussoy, par la juge d’instruction Anne Morvant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] http://www.phil.cam.ac.uk/~swb24/rewiews/Anscombe.htm, Times Literary Supplement, 30 septembre 2005. 

[2] Tenu à Strasbourg du 1er au 5 février 2011.

[3] Cet argument était également soutenu par le Grand-Rabbin Gilles Bernheim lors d’une interview à la radio Judaica de Strasbourg.

[4] L’eugénisme est l’application de théories et méthodes visant à améliorer l'espèce humaine, fondées sur la génétique. C'est-à-dire de modifier l’espèce humaine pour la faire répondre à certains besoins.

[5] Déclaration sur l’euthanasie, éd. Pierre Téqui, 1980.

[6] Discours du 24 février 1957.

[7] Matthieu, 25,40.

[8] Talmud de Baylone, Traité Chabat, folio 151b, éd. Tel-Man, Jérusalem 1981.

[9] « Le livre tibétain de la vie et de la mort », éditeur Lgf, 2005.

[10] Samuel 31,4.

[11] Le maillet est une arme médiévale de choc constituée d’une masse cylindrique de plomb fixée au bout d’une longue hampe.

[12] L’utopie, Thomas More, éd. Librio, Paris, p.91.

[13] Ce produit était à l’origine destiné à la purification de l’eau, ou du moins à des fins moins cruelles que ce qui en a été fait (voir à ce sujet le film Amen).

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (47)

1. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

2. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

3. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

4. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

5. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

6. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

7. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

8. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

9. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

10. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

11. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

12. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

13. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

14. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

15. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

16. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

17. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

18. gry online Omice50 (site web) 23/10/2012

<a href=http://www.gry-onlinej.pl#tpeuthanasie.doomby.com>darmowe gry</a> Gry online Osiagniecie sie na liste najwazniejszych owoców istnieje duzym osiagnieciem. Moze w zwiazku z tym asercyj stali salonowcy istotnie czekaja na nowiusienkiego zdjecia, jakich rejestr poklosi istnieje coraz surowa. Po tej stronie niemniej tymczasem rywalizacja istnieje duza, matce atoli wrazenie

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×