Fiche de Synthèse de Elie Fernand Levy

Fiche de synthèse TPE

Par Levy Elie-Fernand 1ère S, partenaire de Gamliel Fraenckel

L’euthanasie

2010-2011

 

Dans le cadre du thème Contraintes et Libertés, j’ai choisi d’étudier le sujet de l’euthanasie. J’ai choisi ce thème parce qu’il est de grande actualité, en partie à cause de la confrontation entre l’éthique et le progrès scientifique moderne, mais également en conséquence de la génération de retournement des valeurs dans laquelle nous nous trouvons. Ce thème m’a aussi beaucoup attiré, car ce sujet (l’euthanasie) m’a toujours passionné depuis mon plus jeune âge, étant lieu de confrontation entre religion et société ou modernité, et que je suis religieux. Enfin la problématique que j’ai choisie est d’ordre légal, à savoir : De quelle manière la législation sur l’euthanasie doit-elle être faite, au vu des différents facteurs éthiques et biologiques, et des différentes lois déjà présentes dans d’autres pays ? En effet, cette question permet de mêler à la fois les considérations sociales et législatives, celles qui sont d’ordre éthique et religieux, et enfin la science biologique qui nous permet de comprendre notre propre corps. Elle joignait donc les matières Histoire et Biologie. Aussi, elle aboutit à l’élaboration possible d’une opinion personnelle sur un sujet aussi vaste et complexe que celui-ci.   

Le sujet était presque défini par avance par nos motivations personnelles détaillées plus haut. J’ai donc commencé par rechercher dans ce qui était le plus proche de mois, c'est-à-dire dans l’actualité. Il y avait un projet de loi, un forum, plusieurs interviews à la radio etc. Puis j’ai recherché des livres traitant le sujet, j’ai aussi trouvé de nombreux sites sur le web contenant d’intéressants articles plus au moins concernant le sujet. Après avoir donc compris que la législation n’était pas contestée mais ambigüe, nous avons décidé qu’il serait intéressant de réfléchir à une prochaine législation. Nous en avons en majeure partie essayé de faire toutes les recherches ensembles, ainsi que la rédaction du TPE. Nous somme allés ensemble au forum, et nous avons interviewé un médecin.

La forme dans laquelle nous avons choisi de présenter notre TPE (le site web), a été décidée de sa qualité de large diffusion possible, et de la construction d’un véritable lieu d’échange et de débat sur l’euthanasie. Qui plus est que ce thème est fortement d’actualité, et donc une population renseignée à son sujet.  

Nous avons tout d’abord comparé les différentes législations, puis nous avons recherché des arguments autant d’ordre éthique que pratique, et enfin nous avons interrogé biologiquement le sentiment dont se plaignent la plupart des demandeurs d’euthanasie : la douleur. 

Nous avons rencontré de nombreuses difficultés quant à l’élaboration de notre dossier. Tout d’abord, des difficultés d’ordre technique, comme l’élaboration informatique de notre site internet. Aussi, la partie biologie ne figurait que dans le programme de 1ère ES, nous avons donc nécessité une aide du professeur, sur ces sujets que nous ne connaissions pas. Enfin, nous avons pu constater combien le travail et l’entente de groupe était difficile, chacun ayant ses propres plans et idées.

Cette fabuleuse expérience nous a permis sur le plan technique d’apprendre à travailler avec l’autre, mais aussi de savoir rédiger de longs paragraphes, les argumenter, et surtout se débrouiller pour faire des recherches personnelles.

Sur un autre plan, j’ai également appris à m’intéresser aux thèmes d’actualité, et à aller voir et interroger des personnalités, rechercher des évènements récents pouvant m’apporter des informations (lois, forums etc.).

Enfin, concernant l’approche au sujet même de l’euthanasie, j’ai pu véritablement approfondir et élargir mes connaissances sur ce thème, me forgeant une nouvelle opinion plus réfléchie et raisonnée.

J’ai donc compris la complexité de la législation sur l’euthanasie, et j’ai pu voir combien l’opinion commune était bien moins évidente qu’on puisse le croire. En conclusion, il me semble qu’en l’absence d’un projet de loi sur la bioéthique (et mêmes certains autres sujets) construit sur de véritables principes moraux où sociaux, la meilleure solution serait donc d’interdire l’euthanasie active et de permettre sa forme passive.

    Venez visiter notre site web : http://tpeuthanasie.doomby.com

 

8 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (2)

1. Jean Bernard 12/11/2012

Joli travail !

2. Perrine 07/11/2011

Bonjour, nous sommes deux premiéres ES est on pensait faire notre TPE sur l'euthanasie... votre sujet est bien construit! vous avez eu combien?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site